Animation photo : les 10 pièges à éviter

Mariage selfie box
Témoignage : Comment Bfast Capture a animé mon mariage
3 juillet 2018

1. Mal calculer le nombre de photos nécessaires

Scénario potentiel : Pierre-Barnabé souhaite prendre une photo avec Sophie-Augustine. Hélas, drame : toutes les photos ont déjà été prises ! « Ô rage, Ô désespoir ! », s'exclament-ils en cœur. « Adieu notre jolie photo souvenir ! »

Ils sont déçus : c'est affreux. Un tel désastre aurait pourtant pu être évité ! Pour chaque événement, prévoyez le bon nombre de photos nécessaires. Pour cela, prenez en compte le nombre d'invités attendus, mais aussi la durée de l'événement. Par exemple, pour une soirée de six heures, vous pouvez compter trois photos par personnes. Selon le goût de vos invités pour les selfies, pensez à prévoir suffisamment de photos.


2. Choisir une animation fond vert pour la Saint-Patrick

Pourquoi donc, me direz-vous innocemment. De quelle couleur est le fond vert ? Bien. Maintenant, quelle est la couleur que l'on voit partout à la Saint-Patrick ? Voilà.

Le résultat : des troncs invisibles, des trous bizarres partout... Et une animation photo gâchée. On vous laisse imaginer. Si l'option fond vert vous intéresse et que vous louez la Selfie Box spécifiquement à l'occasion de la Saint-Patrick (ou une autre occasion où la couleur verte sera à l'honneur), prévenez-nous bien : nous choisirons une autre couleur qui vous permettra de profiter pleinement de cette super option... sans les mauvaises surprises. Sinon, les décors passe-tête peuvent aussi donner un résultat sympa, et au moins, pas de risque d'effet « tête qui flotte ».


3. Mal régler la hauteur de la borne ou de l'imprimante

On ne peut bien évidemment pas tout prévoir, mais il reste important de penser aux utilisateurs : votre événement est-il prévu pour des adultes ? Des enfants ? Des personnes à mobilité réduite ? Selon chaque cas, la hauteur devra être adaptée pour convenir au plus grand nombre. Il serait en effet dommage que les utilisateurs ne puissent utiliser l'animation photo !


4. Mal choisir son cadre

Le cadre peut donner un chouette effet aux photos. Oui, mais encore faut-il qu'il soit adapté ! S'il est trop grand, il les gâchera. Si les textes qu'il comporte sont trop petits, ceux-ci seront illisibles, donc inutiles.


5. Trop forcer sur la collecte

En tant qu'entreprise, la collecte est un outil précieux pour enrichir sa base de données. Cependant, n'oubliez jamais que le trop est l'ennemi du bien. Si les invités doivent passer trop de temps à entrer leurs informations, ils se lasseront vite et n'utiliseront pas l'animation. Et des invités agacés, c'est un aller simple pour le flop. Avec tout le potentiel de la borne photo, ce serait franchement dommage !


6. Oublier de faire sa promo

Ça y est, vous avez créé un super événement, les retours sont excellents, et les photos prises avec la Selfie Box ont été partagées par centaines sur les réseaux sociaux. Félicitations ! Oui mais voilà : impossible pour les internautes de vous identifier, car vous avez omis d'intégrer des informations permettant de vous reconnaître... Avouez que c'est ballot ! Pour éviter ce genre de désagrément, pensez à intégrer votre logo ainsi que les informations importantes : le nom et la date de l'événement, votre site web, un code promotionnel, etc. Ce sont ces éléments d'apparence anodines qui permettront à votre événement d'être vraiment inoubliable !


7. Ne pas faire de test

Il y a tant de paramètres pouvant influer sur le résultat de l'animation photo... La taille des participants, la couleur de leurs vêtements, la lumière… Et pour que le résultat soit dans tous les cas, impeccable, il n'y a pas trente-six solutions : il faut faire des tests ! Les minutes que vous y consacrerez pourraient bien sauver votre événement.


8. Mal placer sa borne

Voilà une autre erreur qui peut facilement être évitée. Pour que l'animation photo se passe pour le mieux, la borne doit être placée de façon à être bien visible. Évitez donc le petit coin sombre où personne ne va. Pour que le focus se fasse correctement sur les visages, pensez également à placer le photobooth à proximité d'un mur : ne mettez pas plus de cinq mètres de distance entre les deux.


9. Oublier des écrans

Lors du processus, différents écrans sont présents pour guider l'utilisateur. En oublier un, c'est semer la confusion : vous avez zappé l'écran indiquant que la photo est en cours d'impression ? Il y a fort à parier pour que certains invités s'en aillent sans leur photo, pensant que l'animation n'a pas fonctionné. Vous n'avez pas activé celui précisant de toucher l'écran pour commencer ? Certains n'oseront pas toucher à l'appareil de peur de faire une bêtise. Bref... ce sont des petits détails qui ont leur importance et auxquels il faut penser.


10. Ne pas valoriser son animation

Prévoir une animation photo super-sympa, c'est génial ! Mais pour que les invités l'utilisent, Encore faut-il qu'ils la voient, et qu'elle leur donne envie ! Pour cela, misez sur un peu de marketing : mettez une jolie pancarte à proximité de votre photobooth pour prévenir qu'il y a une animation photo gratuite (surtout si vos convives sont des rapiats), créez un chouette covering et une application attractive, bref... séduisez votre cible !