Comment programmer la borne photo ?

comment organiser photocall
Comment organiser le photocall parfait pour votre entreprise ?
4 mai 2018
Mariage selfie box
Témoignage : Comment Bfast Capture a animé mon mariage
3 juillet 2018
comment programmer une borne photo

La Selfie Box, vous l'avez compris, c'est le pied, et c'est bien pour cela que vous avez investi dedans. Oui, mais voilà : vous tremblez à l'idée de vous retrouver seul face au logiciel de cet outil ingénieux. Prenez une profonde inspiration et lisez notre article : vous verrez, en réalité c'est bête comme chou.


Connectez-vous au site

Lors de votre achat, vous avez reçu des identifiants. Si vous ne les trouvez pas, demandez à Martine. Maintenant que vous les avez (car Martine sait toujours tout), munissez-vous de ces précieuses données et foncez sur manager.bfast-capture.com. Il s'agit de l'interface permettant de paramétrer votre borne. Rien que pour vous, nous l'avons voulue claire et intuitive. Elle n’est pas belle, la vie ?


Créez votre nouvelle configuration pour la borne photo

Vous voyez le bouton « Nouvelle configuration » ? Bien. Maintenant, cliquez dessus. Vous allez pouvoir donner un nom à votre application. Ça peut être par exemple « Anniversaire de Machin », ou « Lancement de Truc », ou n'importe quoi d'autre. Après validation, vous choisissez un mode : multiposte, fond vert, gif ou boomerang, vous avez le choix.


Configurez le StoryBoard de la borne photo

« Qu'est-ce que le StoryBoard ? » nous direz-vous. Il s'agit tout simplement des différentes étapes à parcourir pour régler l'application de la borne photo. Vous devez donc gérer ce à quoi l'utilisateur aura accès. On y trouve la collecte de données (nom, prénom, e-mail, meilleur score au démineur par exemple), la gestion des filtres, les options de partage par mail et par Facebook, la possibilité ou non d'imprimer, le nombre d'impressions autorisées, la connexion ou non au wifi... Vous choisissez également le nombre d'adresses mail que pourront ajouter le ou les utilisateurs pour l'envoi des photos. Si l'option de partage est activée, vous devrez choisir un nom d'expéditeur, l'objet du mail ainsi que le texte de l’email.


N'oubliez pas de sauvegarder !

Oui, c'est tout bête, mais à qui n'est-il jamais arrivé de tout perdre pour une bête question de sauvegarde ? L'interface de notre borne photo est certes intuitive et simple à paramétrer, mais si vous recommencez quinze fois, vous risquez de vous lasser. Alors, n'oubliez pas de cliquer après chaque étape sur le bouton « Sauvegarder » pour bien enregistrer toutes vos modifications ! C'est fait ? Parfait. Maintenant, vous pouvez cliquer sur le bouton « Continuer ».


Gérez vos paramètres de style

C'est ici que vous allez pouvoir définir la forme et la couleur, l'épaisseur des bordures et les arrondis de vos boutons « Annuler » et « Valider », des champs de saisie et de collecte ainsi que du clavier tactile ; soit l'intégralité des champs auxquels l'utilisateur aura accès sur l'application de la borne photo.


Ajoutez vos cadres et votre fond vert

Pensez à préparer vos cadres personnalisés afin de pouvoir les importer. Les gabarits vous ont été envoyés par e-mail. Si vous ne les avez pas, c'est probablement votre chef de projets qui les garde pour lui tout seul. Dites-lui de vous les rendre : ce sont certes de super gabarits, mais tout de même, il faut savoir prêter dans la vie. Une fois que vous les avez récupérés, vous pouvez cliquer sur « choisir un fichier » (et priver le chef de projets de dessert). Vous sélectionnez le cadre que vous voulez, et hop ! Vous cliquez sur « ouvrir ». Si vous avez plusieurs cadres, il vous suffit de cliquer sur « ajouter une ligne ». L'utilisateur pourra ainsi choisir ce qu'il préfère.

Choisissez ensuite vos images pour le fond vert, suivant la même démarche. Si vous n'avez pas coché l'option « fond vert », ce menu ne s'affichera pas.


Gérez vos fonds

Vous avez la possibilité de choisir un fond personnalisé pour les différents écrans de la borne photo. La barre de navigation en haut vous permet de visualiser ce qui est déjà configuré et ce qu'il reste à faire.

Pour chaque écran, la manipulation est la même : vous cliquez sur « Choisir un fichier » et vous sélectionnez le fond de votre choix. Il va apparaître, et vous pourrez cliquer sur « Continuer ». Vous pourrez ainsi choisir l'écran de veille, l'écran de collecte, l'écran de sélection des cadres (si vous avez ajouté plusieurs cadres), l'écran de partage, l’écran de filtres, l'écran d'impression et l'écran de fin (souvent un message de remerciement).


Réglez la collecte de données

Sélectionnez « Collecte » sur le StoryBoard pour choisir les données que vous souhaitez récupérer auprès de l'utilisateur. Pour cela, allez dans la partie configuration et cliquez sur « Ajouter une ligne ». Vous pouvez sélectionner jusqu'à quatre champs par ligne. Puis, choisissez leur disposition.

Cliquez sur « Ajouter » : vous retournez sur l'écran précédent. Vous allez pouvoir sélectionner un champ de collecte à configurer : type de champs, nom, placeholder (nom qui s'affiche pour guider l'utilisateur. Exemple : « votre nom de famille »), champs obligatoires, types de données... Vous sauvegardez chaque fois que vous terminez de configurer une ligne, et zou, c'est tout bon.


Téléchargez l'application et mettez la borne photo à jour

Une fois votre application terminée, vous atterrissez devant l'écran des Configurations : tout va bien, c'est normal. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'icône de téléchargement de votre application. Vous pouvez prendre un café pendant que ça charge. Ça peut aussi fonctionner avec un thé, mais selon le temps d'infusion, on ne garantit rien. Une fois que c'est fait, vous transférez sur une clé USB, et hop ! Vous n'avez plus qu'à mettre à jour la borne. Pour cela, branchez la clé USB sur la borne, allez sur le menu administrateur et entrez le mot de passe. Cliquez sur le bouton « Mettre à jour » : vous devriez voir apparaître un écran avec toutes les dernières mises à jour sur votre clé. Comme ultime étape, sélectionnez votre mise à jour. Ça y est, c'est terminé ! Vous avez bien mérité un autre café.